Scandale Volswagen; impunité écologique

Le groupe VW peut espérer, en Europe en tout cas, échapper à toute poursuite concernant les dommages écologiques liés à ses moteurs truqués. Car le crime contre l’environnement n’existe pas. Interview d’Alain Papaux, professeur de philosophie du droit de l’environnement à l’Université de Lausanne.

 

« Il n’y a pas de peine sans loi. Or aucune loi n’existe en Suisse qui dirait, par exemple à propos de la qualité de l’air, que quiconque provoque une atteinte à l’environnement au-delà d’une mesure raisonnable et annoncée encourt telle ou telle peine ». Alain Papaux, professeur de philosophie du droit de l’environnement à l’Université de Lausanne.

Total (marée noire Erika) a ainsi été condamné à verser des montants à diverses associations de défense de la nature. Il est vrai que la marée noire fut énorme et mesurable. Difficile dans de telles conditions exceptionnelles, de prétendre que le dégât est imaginaire et non prouvable. Mais ces juges ont été courageux: sans pouvoir s’appuyer sur aucun texte législatif, ils ont estimé qu’il y avait là un dommage écologique à cette entité abstraite (nature) et qu’il fallait la dédommager« . Alain Papaux, professeur de philosophie du droit de l’environnement à l’Université de Lausanne.

« Le problème actuel n’est donc pas l’état de la planète dans cinquante ans, mais bien de nourrir aujourd’hui des familles et les abriter. Soit un désir majoritaire de croissance qu’aucun politique ne va sérieusement contrer au nom du coût pour l’environnement. Je crains que l’on ne soit complètement pris à notre propre piège« . Alain Papaux, professeur de philosophie du droit de l’environnement à l’Université de Lausanne.

Cliquer pour accéder à moteur-vw.pdf